Passer au contenu

Keukenhof : visite du plus grand parc floral au monde

Keuken..quoi ?

Keukenhof (qui signifie « potager ») est le plus grand parc floral au monde. Certains affirment qu’il s’agit aussi du plus beau, mais sur le plan esthétique, je te laisserai libre de procéder à ta propre classification.

En ce qui me concerne, c’est bien le plus beau parc floral que j’ai eu la chance de visiter jusqu’à présent.

Il est situé à Lisse, en Hollande, à environ 45 minutes de la gare centrale d’Amsterdam.

Ce parc est connu pour les 7 millions de plantes à bulbes qu’il met en scène chaque année sur des thèmes différents. La star de la fête, c’est bien évidemment la tulipe, mais on trouve beaucoup d’autres espèces de fleurs à bulbes comme des jacinthes, des jonquilles, des narcisses, des roses ou des oeillets.

Quand visiter le parc Keukenhof ?

Le parc se visite une fois par an, au printemps, pendant la période de floraison qui s’étend de mi-mars à mi-mai. La deuxième quinzaine du mois d’avril constitue le meilleur moment pour visiter le parc. Mais ce moment peut varier en fonction de la météo et donc du calendrier de floraison.

En 2021, le parc sera ouvert tous les jours à partir du 20 mars et jusqu’au 9 mai de 8h00 à 19h30.

Il sera possible de réserver ses billets d’entrée dès l’automne 2020.

Tarifs : 19 euros (+ 18 ans) – 9 euros (4 – 17 ans)

Gratuit pour les moins de 3 ans.


Cette année, le confinement généralisé n’a pas permis au parc d’accueillir des visiteurs. De très jolies vidéos ont été publiées sur leur chaine YouTube pour ne rien rater de de cette 71ème édition qui avait pour thème : un Monde en couleurs.


Keukenhof accueille 1,5 million de visiteurs chaque année. La fréquentation journalière peut parfois dépasser les 45.000 visiteurs, ce qui représente à peu près la fréquentation quotidienne à Disney !

Nous avons débuté la visite un samedi (le 6 avril 2019 pour être précise) aux alentours de 14h. Pas de file d’attente à cette heure-ci pour accéder au parc (nous avions déjà nos billets).

À l’intérieur, c’était très dense (principalement autour de l’étang et du moulin). On se doutait qu’en y allant le week-end, on risquait de se retrouver un peu à l’étroit. Heureusement, on ne piétinait pas non plus pour avancer. Disons que l’affluence était à la limite de ce qui est acceptable quand on envisage de faire une balade dans un parc très très apprécié.

L’idéal étant de s’y rendre hors week-end dès l’ouverture.

Keukenhof
Entrée du parc

Comment se rendre à Keukenhof ?

Le moyen le plus simple pour s’y rendre reste la voiture (ou le vélo en tenant compte de la distance, de tes capacité physiques ou financières : un trajet en taxi depuis le centre d’Amsterdam te coûtera une centaine d’euros environ).

Un grand parking est disponible et coûte 6 euros par jour. Il est possible d’y garer un camping car mais pas d’y passer la nuit.

Adresse : Stationsweg 166A, 2161 AM Lisse, Pays-Bas

Il est également possible de s’y rendre en transports en commun. Le Keukenhof express passe plusieurs fois par heure depuis la gare de Schiphol et permet de rejoindre le parc en une petite demi-heure.

Pour préparer ton trajet et consulter les horaires, tu peux t’aider du site 9292.

Les routes qui mènent au parc traversent de grands champs de tulipes. Si tu peux privilégier un moyen de transport qui te permet de faire des arrêts en cours de route pour profiter du paysage, c’est plus sympa.

Que voir à Keukenhof ?

On peut y voir environ 7 millions de bulbes en fleur mis en scène dans des jardins d’inspiration et des expositions florales.

Esthétiquement parlant, c’est simplement spectaculaire. Dès l’entrée, on est accueillis par des massifs de fleurs colorées impeccablement agencés. Une organisation extrêmement satisfaisante. Les lignes sont nettes, chaque élément est à sa place.

On parcourt différents espaces (champêtre, d’inspiration japonaise, ou encore historique) réorganisés chaque année par une équipe de jardiniers et paysagistes (que l’on imagine assez grande!).

Keukenhof
Keukenhof

On peut également y visiter un moulin à vent hollandais du XIXème siècle (littéralement pris d’assaut par les visiteurs).

Toute cette beauté s’organise le long de 15km de sentier de promenade. Il n’est pas possible d’y circuler à vélo, les chiens sont autorisés s’ils sont tenus en laisse (mais je te cache pas que le risque qu’ils se fassent piétiner est existant) et des fauteuils roulants sont disponibles gratuitement pour les personnes à mobilité réduite (il faut penser à les réserver la veille de la visite avant 17h, caution de 20 euros).

Le parc est totalement adapté aux enfants. Des espaces ont été aménagés pour eux et le plus grand soulagement de leurs parents (aires de jeux, labyrinthe, mini ferme…).

Le parc recense plusieurs restaurants et snacks (asiatique, hollandais, italien…). Il est également possible d’apporter son propre déjeuner. Une aire de pique-nique a été aménagée et le parc est plein de bancs sur lesquels tu peux te sustenter à ton aise.

Keukenhof

Des pavillons accueillent le travail des professionnels du secteur. Il est possible d’y admirer des expositions de leurs plus belles variétés de fleurs ou des arrangements floraux.

Keukenhof

Voilà pour notre petit tour de Keukenhof. Une promenade de qualité ! Certains y passent la journée. Mais bon nous, après 3 heures à déambuler au milieu des fleurs, on a considéré que c’était suffisant. On a repris la route, poursuivre le week-end en direction d’Amsterdam.

Mais ça, c’est une autre histoire !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *