City trip à Porto

• Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :28 min de lecture
You are currently viewing City trip à Porto

C’est à Porto que s’est déroulée la fin de l’année 2021. Cette belle surprise m’attendait pour Noël sous le sapin. Trois jours plus tard, on déposait nos sacs à dos à l’hôtel Pousada do Porto en plein centre-ville.

Voici en quelques points les lieux que nous avons visités durant ce court séjour :

Hotel Pestana Pousada do Porto

Première bonne surprise : l’hôtel Pousada do Porto ! Propre, à la déco soignée et bénéficiant d’une localisation qui nous a permis de rentrer faire des petites pauses sans trop culpabiliser de perdre du temps au cours de la journée. Je vous le recommande avec une réserve : si vous êtes sensible au bruit, évitez les chambres qui donnent sur la rue piétonne, c’est bruyant ! L’hôtel possède environ 80 chambres et certaines d’entre elles s’ouvrent sur la cour intérieure.

Le petit déjeuner y est varié et d’une qualité correcte. L’hôtel dispose également d’une salle de sport, d’un sauna et d’une piscine chauffée à 29°C. Le personnel se montre très disponible pour aider les voyageurs à organiser leur séjour en leur proposant des itinéraires/restaurants/activités en ville.

the magical Garden PORTO

Nous nous sommes rendus le soir de notre arrivée au Magical Garden, un circuit de promenade nocturne égayé de lumineuses décorations colorées, parfois animées. Est-ce la pluie ou la nécessité de présenter un test antigénique négatif qui a dissuadé les foules de se rendre au jardin ce soir-là ? Aucune idée, mais nous déambulions presque seuls le long des allées balisées du Jardin botanique que l’on devinait très beau malgré l’obscurité.

Grimper vers La cathédrale et admirer la vue

Le trajet vers la cathédrale nous donne un bel aperçu de la déclivité des rues à Porto. C’est un lieu qui surplombe la ville et offre un très beau panorama. La lumière y est très belle en fin de journée.

admirer la vue pendant un trajet en téléphérique

De l’autre côté du Douro, le téléphérique relie Gaia au jardin de Morro en quelques minutes. Longeant le fleuve, il offre une vue imprenable sur la ville de Porto et son emblématique pont Dom-Luís I. C’est une petite attraction appréciable et les trajets dans les cabines se réalisent entre membres d’un même groupe pour respecter les règles de distanciation. J’ai trouvé ça assez romantique de s’élever à deux au-dessus de la ville et du fleuve !

Traverser le pont Dom-Luís I

Construit par Théophile Seyrig, un ingénieur belge disciple de Gustave Eiffel, il est l’un des emblèmes de la ville et un incontournable à Porto. De toute façon impossible de le manquer !

L’étage supérieur du Pont Dom-Luís I relie Porto à Vila Nova de Gaia tout en offrant une vue exceptionnelle (et vertigineuse) sur le Douro et les berges attenantes. Attention au tram qui circule à cet endroit. Il est également possible d’effectuer la traversée à pied ou en voiture sur la partie inférieure du pont (plus courte).

visiter La librairie Lello

Celle là, elle était évidemment sur notre to-do list. Mais les 400 mètres de file d’attente pour y entrer nous ont conduit à revoir nos plans. Nous sommes passés trois fois devant en ralentissant autant que possible pour entrapercevoir l’intérieur et puis nous avons poursuivi notre route. Ce que nous ignorions, c’est qu’il existe des tickets d’entrée prioritaire dont les prix varient entre 15 et 18 euros. Ils permettent l’accès à la librairie sans attente et l’acquisition d’un livre en portugais ou en anglais. Il faut simplement préciser la date (modifiable) de votre visite lors de l’achat du billet. Je pose ça là, si ça peut aider, parce que j’aurais aimé le savoir ! Ce sera sans aucun doute, pour la prochaine fois !

*Sinon l’entrée est à 5 euros (déductible de tout achat éventuel). Lien du site de la librairie.

O Mundo Fantástico das Sardinhas Portuguesas

Bon. Celle-ci n’était clairement pas sur notre to-do list. Une boutique de sardines… Comment aurait-elle pu l’être ? On est passés devant en nous rendant à la librairie. J’ai cru qu’il s’agissait d’un magasin de jouets ou de bonbons. J’ai trouvé le concept excellent. Les boites sont tellement belles que ça nous donne une bonne raison de ne jamais les ouvrir (et ça c’est vraiment bien joué !). Lien vers la boutique.

Se promener dans le quartier Ribeira

Flâner dans les ruelles et sur les quais du quartier Ribeira vous donne l’impression de déambuler dans le décor d’une très jolie carte postale. Un local nous expliquait que Porto n’avait pas du tout ce visage il y a une dizaine d’années, que les façades étaient grises et que la ville n’était pas aussi prisée des touristes qui lui préféraient la capitale. Ce n’est pas difficile à imaginer, on rencontre encore beaucoup de bâtiments en ruines ou en cours de rénovation. Une ville en pleine mutation, mais qui propose déjà une belle expérience à ses visiteurs.

Le petit conseil des paresseux : un ascenseur vous permet de remonter une partie de la pente qui conduit au centre depuis les quais. Il n’est pas difficile à repérer, il suffit de lever la tête. Il est totalement gratuit de l’emprunter. Vous vous retrouvez dans les petites ruelles en contrebas de la Cathédrale. Et il n’y a que « quelques » marches à gravir pour terminer l’ascension.

Faire une balade en bateau sur le Douro

Un citytrip à Porto ne serait pas complet sans une petite excursion en bateau sur le Douro. Nous avons préféré nous orienter vers un tour privé compte tenu des avis nuancés que nous avions pu lire sur les grands bateaux de croisière. C’est Antonio qui nous a accompagnés durant cette escapade. Une petite balade de 2 h à la cool, sans grandes explications imposées sur le paysage, mais des réponses toujours très complètes à nos questions sur la ville qu’il connait très bien étant donné qu’il y vit depuis toujours. Nous avons eu droit à un verre de Porto qu’il a été assez rigolo de déguster tout remués que nous étions par les mouvements du bateau !

Ecouter du fado

La partie culturelle la plus mémorable (et qui n’impliquait pas de nourriture) s’est déroulée dans un petit club du centre ville : Ideal Clube de Fado. Nous sommes arrivés dans une atmosphère feutrée avec un public à taille humaine attablée à des tables de bistrot où un petit verre de bienvenue (du Porto, vous l’aurez deviné) nous a été offert. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Fado, il est possible d’arriver une demi-heure avant le début de la représentation. Des explications sur le fado, les différents types, la composition du groupe, les instruments et tout un tas de détails sont fournis en anglais et en espagnol.

J’ai été particulièrement impressionnée par la performance réalisée par la guitare portugaise. Si je me motive à faire une vidéo du séjour, je ne manquerai pas de glisser un petit aperçu de la performance des musiciens. Nous avons passé un peu plus d’une heure sur place et c’est passé vite !

Tarif : Adulte (24+): 19€ – Jeune (13-23): 12€ – Enfant (3-12): 7€

Flaner dans le centre ville

On se prend toujours un peu de temps pour flâner le nez en l’air sans avoir les yeux rivés vers Google map qui nous conduit souvent à nous focaliser sur la destination sans prendre le temps de regarder autour de nous. Il y a plein de jolies choses à voir qui ne sont pas recensées dans les guides ou sur les blogs. Il nous arrive souvent après coup de découvrir que nous sommes passés devant un bâtiment important qui n’a pas forcément retenu notre attention ou d’en rechercher un autre qui nous a fait forte impression sans qu’il ne soit cité quelque part. Partez en quête de ce qui vous intéresse, inspire, bouleverse. Expérimentez sans préjugés. Et n’ayez pas de scrupules à écourter l’expérience si elle vous laisse indifférent ou vous ennuie complètement.

Admirer l’intérieur de la gare de sao bento

La gare de Sao Bento est située en plein centre, à deux pas de la place de la Liberté. Il suffit d’entrer et de contempler les sublimes fresques d’azulejos qui recouvrent les murs du sols au plafond.

Gouter à la francesinha

La francesinha, c’est un genre de croque monsieur garni de plusieurs couches de viandes (steak, saucisse et jambon) servi dans une sauce orangée et recouvert de fromage fondu. Une spécialité locale difficile à ignorer étant donné qu’elle est en photo devant la majorité des restaurants qui la servent. La curiosité (est un vilain défaut) nous a poussé à tenter notre chance au café Majestic… Et je ne vous la recommande pas tellement.

Notre guide nous avait recommandé de nous rendre chez Brasão, la meilleure adresse selon lui pour déguster une francesinha. Mais nous sommes arrivés trop tard et les cuisines étaient fermées.

faire du Shopping rue santa Caterina

Il y a beaucoup de monde et pas mal d’artistes de rue qui viennent s’y produire. C’est la partie la plus animée de la ville que nous ayons traversée après le quartier Ribeira. On y retrouve toutes les enseignes classiques d’un centre-ville classique. Ce n’est pas la partie la plus dépaysante, mais pour les adeptes du shopping c’est là que ça se passe !

où manger à porto ?

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la « faim » ! Voici les restaurants où nous avons (beaucoup trop) mangé. La cuisine portuane restera l’un de mes meilleurs souvenirs de Porto. J’ai vécu ces trois jours avec une sensation de satiété permanente malgré tous les efforts fournis pour être raisonnables, c’était trop bon !

Cozinha dos Loios

Nous avons dîner le premier soir au Cozinha dos Loios que je vous recommande chaudement. Il ne s’agissait pas de notre premier choix (ça nous apprendra à ne pas réserver), mais nous avons eu la surprise de trouver des pimientos de padrón au menu (voir photo ci-après) et nous sommes de très grands fans ! Le reste du repas a été tout aussi agréable. Petit bémol au dessert : la crème brulée, trop liquide et un peu trop dosée en cannelle pour moi. Pour le reste, c’était parfait !

Alibi by YoursPorto

On avait tenté de venir y manger le premier soir, mais sans réservation c’était un peu ambitieux. On a donc pris soin de réserver pour le lendemain et on a eu bien raison d’insister. La nourriture y est divine. Leur spécialité est le poulpe servi dans des quantités que je n’ai pas eu le courage d’assumer seule. Les portions sont généreuses, les produits super qualitatifs et la cuisine excellente !

Astória restaurant

Le restaurant Astoria propose un executive menu le midi (entrée, plat et dessert) pour seulement 16 euros par personne. L’occasion de bien manger sans se ruiner ! Le restaurant est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Intercontinental Porto, place de la Liberté. Un petit moment au calme, préservés de l’agitation des rues, que nous avons beaucoup apprécié. Le lieu de surcroit est très joli.

Le majestic café

Au risque de me faire houspiller par ceux qui le considèrent comme l’un des plus beaux cafés du monde, on est plutôt sur de l’historique que sur du « Majestic ». Notre expérience ne m’a laissé aucun souvenir sur lequel j’aurais envie de m’attarder. L’art nouveau n’étant pas un courant artistique qui me botte particulièrement, il ne reste qu’un très vieux café étroit où on fait la queue pour boire un café à 5 euros. Peu importe à quel point ceux qui sont venus y respirer jadis étaient intelligents et talentueux, une fois, pas deux !

*Je suis rarement aussi critique, mais j’en avais entendu tellement de louanges que j’ai été très déçue !

Manteigaria – Fabrique de Pastéis de Nata

S’il y a bien une enseigne qui ne m’a pas déçue en revanche c’est Manteigaria. Foncez y faire le plein de Pasteis de Nata (1,10 euro/u). Ils sont absolument divins !! La boutique propose des boites à la forme optimisée très pratique pour pouvoir facilement en emporter avec soi dans l’avion même lorsqu’on voyage avec un tout petit bagage !

Et voilà pour notre city trip à Porto qui vient joliment compléter nos expériences précédentes au Portugal après Lisbonne ou l’Algarve.