Road trip au Mexique : 2 semaines dans le Yucatan

You are currently viewing Road trip au Mexique : 2 semaines dans le Yucatan

Nous sommes rentrés du Mexique il y a trois mois. Un road trip de deux semaines en voiture dans le Yucatan avec O. C’était parfait. Du soleil, des plages de cartes postales, du guacamole à tous les repas (petit déjeuner inclus !). Par-fait.

Cette fois, je vais simplement retranscrire ici une partie des notes rédigées là-bas. Tous les jours j’écrivais (avec autant de précision que la fatigue et le jetlag me le permettaient) nos itinéraires, nos découvertes et toutes les impressions provoquées par ce nouvel environnement.

Ce post est en quelque sorte le programme de ce carnet de route qui s’organisera en plusieurs parties. Il présente les différentes étapes de notre itinéraire et pour chacune d’elles, un lien renvoyant à un article plus complet comprenant nos adresses préférées (les liens seront ajoutés au fur et à mesure de la publication des posts).

Notre itinéraire dans le Yucatan

Partie 1 — arrivée à Cancún, premières impressions.

Le voyage commencera ici, à Cancún (ou presque). Ce voyage, on l’attendait depuis des mois, sans savoir qu’il s’agirait du Mexique. Dans ce contexte sanitaire encore instable, c’était plutôt calme à notre arrivée. C’est assez simple d’imaginer Cancún autrement. Plus festive, plus chargée. Là, on y était bien. Même le soir en se promenant sur la partie la plus animée de la côte, on entendait encore la mer.

Partie 2 – Tulum Pueblo & Tulum Playa – Gran Cenote

plage-dunes-hotel-tulum

Nous sommes arrivés à Tulum après une courte escale à Playa del Carmen. Pour la tranquillité, on reviendra. J’avais entendu tellement de bien de Tulum. C’est un peu comme si un fan de musique électro hollandais et un yogi s’étaient partagé la tâche de donner un style à une longue rue étroite. Déroutant.

Partie 3 – Coba – Valladolid – Cenotes : X’keken et Samulà

Après Tulum, Valladolid est apparu comme une petite oasis où l’on déambulait à 40° à l’ombre, dans une atmosphère paisible et beaucoup plus authentique. Au programme, le site archéologique de Coba et des baignades mémorables dans des Cenotes des environs.

Partie 4 – Chichen Itza

chichen-itza

Chichén Itzá c’est un peu THE place to go quand on visite le Yucatan. Encore une fois, nous avons eu la chance de le visiter dans des conditions vraiment exceptionnelles (entendre, sans une foule de milliers de personnes).

Partie 5 – Rio Lagartos & Las Coloradas

flamants-roses-rio-lagartos

Entre les flamants roses de Rio Lagartos et les salines roses de Las Coloradas, je pense qu’on a le thème pour cette étape. Ici, je vous raconte la traversée de la réserve naturelle pleine de crocodiles où je n’ai cessé de fredonner mentalement le thème d’Indiana Jones pour me donner du courage (la traversée a bien duré 3 h). Et puis, le final quand on aperçoit les milliers de flamants roses et qu’on décide de descendre du bateau malgré tout.

Partie 6 – Holbox

plage-holbox

On ne va pas se mentir, ça n’a pas été la partie la plus active du séjour. Mais il s’est passé quelques trucs quand même. Par exemple, ce moment où j’ai noyé notre golf cart dans une énorme flaque de boue. Pour ma défense, il toujours très difficile d’en estimer la profondeur à Holbox.

Bilan

Cet itinéraire à la cool nous a donné un très bel aperçu de cette région sans pour autant nous épuiser sur les routes.
J’ai adoré Valladolid et ses alentours.
Gros coup de cœur pour Holbox pour des raisons purement esthétiques, c’était spectaculaire.

La popularité de Tulum repose selon moi sur le fait que chaque recoin est pensé pour être le parfait décor d’une spectaculaire publication Instagram. J’y ai trouvé l’atmosphère confuse, incohérente et chaotique. On y trouve de très belles adresses et évidemment les fameuses ruines de l’ancienne cité maya.

raw-love-tulum

Ce qu’on regrette à moitié : ne pas avoir poussé plus au sud jusqu’à Chetumal. Ça aurait été un très gros bout en plus : 6 h aller/retour depuis Tulum et cela nous aurait couté une journée de farniente en moins à Holbox.

Ce qu’on ne regrette pas du tout c’est d’avoir loué une voiture pour l’ensemble du séjour ; liberté totale, pas de temps perdu à la recherche d’un taxi ou à dépendre des horaires imposés par des compagnies de transport.

Je vous retrouve très vite pour la première étape détaillée de ce séjour !